28.02.24.Berinzenne 3.Geologie.

Influence sur les eaux de Spa.

Vers 500 millions d’années, la région est couverte de sédiments d’âge cambrien.Ils donneront ultérieurement des alternances de phyllades,quartzites et quartzophyllades.Plus tard, ces sédiments seront soumis à des plissements importants( voir photos-orogenèse calédonienne)et subiront une érosion tendant à niveler le terrain ( phénomène de pénéplanation).Au cours de la période dévonienne et du Carbonifère,l’orogenèse hercynienne(phase de plissements importants) conduit à un premier soulévement de l’Ardenne. Toutes les roches formées au cours de ces périodes sont éliminées par érosion, mettant ainsi à nu les roches cambriennes.
Au secondaire, vers + ou – 100 millions d’années, les roches cambriennes sont recouvertes par une mer crétacique venue du NW. Celle-ci amène d’importants dépôts crayeux. Après le retrait de la mer, le socle cambrien aplani et surmonté de dépôts crétaciques subit à nouveau un soulèvement.
Au Tertiaire et au Quaternaire, un ultime soulèvement toujours en cours amène la crête de Malchamps ( et le plateau des Hautes-fagnes)à l’altitude que nous leur connaissons actuellement.
La dissolution de la craie, laissant sur place les impuretés qu’elle contenait, est à l’origine de l’argile à silex dont un grand lambeau subsiste sur toute la crête de Malchamp ( voir photos de quelques échantillons de roches dont une contient un silex)
Toujours au Tertiaire(+ ou -50 millions d’années), une ultime avancée marine, venue du NNW,recouvre la région. Elle laissera aprés son retrait,des sables dont il ne reste que des lambeaux résiduels.
Au Quaternaire, des limons éoliens, en provenance du Nord de l’Europe se déposent sur l’Ardenne. Ces limons déposés en aval des glaciers formés durant les périodes froides plus au Nord seront amenés jusqu’en Ardenne par le vent.Ils seront ensuite emportés par ruisselement ou mélangés avec l’argile d’altération du socle cambrien et des dépôts ultérieurs durant le Pléistocène ( derniers 2 millions d’années).
A l’Holocène, ( de 9400ans avant J.C.à nos jours), sur et en bordure de la crête de Malchamps, des dépôts tourbeux se forment et recouvrent le lambeau d’argile à silex et, trés localement,les petits lambeaux de sables tertiaires.

Liliet Helmut.

{Slideshow}

A propos horspistes1

Lili et Helmut vous souhaitent la bienvenue sur leur blog une adresse? lili.helmut_horspistes1@yahoo.com à votre service!
Cet article a été publié dans Connaissance, Decouverte, Musee. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire